Appui à l’harmonisation des critères de qualité et de conformité des aliments du bétail aux règles du commerce régional
Dates de l'attribution : Jul 04, 2024 - Jan 04, 2025Numéro du projet de subvention : Zone géographique ciblée : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, SénégalType de subvention :
Indicateurs
Nombre de rapport pays.
Nombre de rapport de démarrage validé par le CORAF
Nombre d'ateliers nationaux de validation au Niger, en Mauritanie et au Mali
Pays d'intervention
OBJECTIFS PRINCIPAUX
L’objectif global est de contribuer à renforcer la police de la qualité des aliments du bétail au niveau régional et national pour la mise en marché d’aliments performants sur les productions animales tout en assurant la santé publique et animale, ainsi que la durabilité environnementale et économique.
Spécifiquement, il s'agit de :
- Analyser les normes et textes réglementant le contrôle de qualité et le commerce des aliments de bétail au niveau des pays du PRAPS et, le cas échéant, faire des propositions de révision des textes réglementant le commerce des aliments de bétail.
- Faire un diagnostic stratégique et opérationnel des laboratoires agrées et autres structures chargées du contrôle de qualité du commerce des aliments de bétail au niveau des pays du PRAPS et des pratiques impliquant tous les intervenants.
- Proposer un modèle d’organisation et de pilotage efficient de la police en charge de la qualité nutritionnelle et de la sécurité sanitaire des aliments du bétail avec un renforcement quantitatif et qualitatif des contrôles à travers une méthodologie et un processus uniformisé des inspections.
IMPACTS ATTENDUS
Révision des textes réglementant le commerce des aliments bétails
Diagnostic stratégique et opérationnel des laboratoires agrées et autres structures chargées du contrôle de qualité du commerce des aliments de bétail au niveau des
Modèle d’organisation et de pilotage efficient de la police en charge de la qualité nutritionnelle et de la sécurité sanitaire des aliments du bétail