Skip to main content

Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA) ex-pilier IV Organisations régionales et sous-régionales africaines pour la recherche et l'innovation agricoles


Partenaires
Forum For Agricultural Research in Africa
FARA Secretary
African Forum for Agricultural Advisory Services
AFAAS Secretary
Association for Strengthening Agricultural Research in Eastern and Central Africa (ASARECA)
Secretariat
Coordination of Agricultural Research and Development for Southern Africa
Secretariat
Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture
Secretariat
Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles
Dr Drissa SEREME
Institut de Recherche Agricole pour le Développement
Dr Noé WOIN
Institut National des Recherches Agricoles du Bénin
Dr Comlan Hervé SOSSOU
Centre Nationale de Recherche Agronomique
Pr. Abdourahamane Sangare
Instituto Nacional de Investigação e Desenvolvimento Agrário
Nora Helena Ramos Silva
Institut Centrafricain de Recherche Agronomique
M. Dieudonné Steve MBENDA
Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement
M. Yassine DOUDOUA
Institut National de Recherche Agronomique
Dr Auguste Emmanuel ISSALI
Institut National pour l'Étude et la Recherche Agronomiques
Dr Drissa SEREME
Institut de Recherches Agronomiques et Forestières
Prof. MAVOUNGOU Jacques François
National Agricultural Research Institute
Dr. Demba B. Jallow
Council for Scientific and Industrial Research
Prof Paul Pinnock BOSU
Institut de Recherche Agronomique de Guinée
Dr Mamadou Laho Barry
Central Agricultural Research Institute
Dr Victor H. SUMO
Instituto Nacional de Pesquisa Agrária
Monsieur Ingº João Aruth
Institut d'Économie Rurale
Dr Kalifa TRAORÉ
Centre National de Recherche Agronomique et de Développement Agricole
Dr Sidi Ely MENOUM
Institut National de la Recherche Agronomique du Niger
Dr Illiassou Mossi MAIGA
Agricultural Research Council of Nigeria
Prof. Garba Hamidu Sharubutu
Sierra Leone Agricultural Research Institute
Dr. Abdul Conteh
Institut Togolais de Recherche Agronomique
Monsieur DOUTI Lardja
Centre de Investigação Agronómica e Tecnológica
Gaspar da Graça
Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
Dr. Moustapha GUEYE
Résumé du projet
Le CAADP XP4 (Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine ex-Pilier 4) est un projet d'appui aux organisations régionales et sous-régionales africaines pour la recherche et l'innovation agricoles (AFAAS, ASARECA, CCARDESA, CORAF et FARA
Image du projet

Dates de l'attribution : Nov 15, 2019 - Dec 31, 2025 Numéro du projet de subvention : 2989 Zone géographique ciblée : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo Type de subvention : Accord de coopération (Cooperative Agreement)
Indicateurs
  • Niveau d'amélioration des capacités des cinq organisations dans les domaines technique, organisationnel, fiduciaire et MEL.
  • Pourcentage de partenariats régionaux et internationaux mis en place pour promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences sur la recherche et l'innovation en matière de systèmes agricoles et alimentaires adaptés au climat.
  • Pourcentage de plateformes et de réseaux d'innovation multipartites facilités par des organisations régionales/nationales d'AR4D et des services de conseil pour l'innovation liée au climat.
  • Proportion de pays ayant bénéficié des conseils techniques du Forum pour renforcer la priorisation, la cohérence et la gouvernance de la recherche, de l'innovation et des services de conseil pertinents pour le climat.
  • Nombre de pays mettant en œuvre les réformes promues par le Forum pour renforcer les capacités et l'environnement favorable.
Pays d'intervention
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Objectif général : Contribution accrue de la recherche et de l'innovation à la transformation de l'agriculture conduisant à la croissance économique et au développement durable inclusif des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Objectif spécifique : Amélioration des capacités du CORAF à renforcer et à soutenir les partenaires de la connaissance et de l'innovation agricoles à tous les niveaux en Afrique de l'Ouest et du Centre pour transformer l'agriculture et les systèmes alimentaires et influencer la formulation des politiques par des liens efficaces avec la science, la connaissance et l'innovation pertinentes pour le climat et leur utilisation.
IMPACTS ATTENDUS
  • Amélioration des capacités des organisations régionales et sous-régionales à aider les pays africains à contribuer à la réalisation des résultats du PDDAA grâce à des partenariats régionaux et internationaux inclusifs.
  • Amélioration des capacités des pays africains à formuler et à mettre en œuvre des politiques publiques, des investissements ciblés, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique pour atteindre les objectifs du PDDAA/Malabo.
  • Augmentation de la croissance agricole grâce à une transformation productive et durable de l'agriculture basée sur la science et adaptée au climat dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire en Afrique.
Visualisations
Indicateurs clés
98% Suivi, évaluation, apprentissage et communication

98% Suivi, évaluation, apprentissage et communication

66% Gestion des connaissances

66% Gestion des connaissances

84% Politiques et marchés

84% Politiques et marchés

84% Partenariats avec l’AIC (Agriculture intelligente face au Climat)

84% Partenariats avec l’AIC (Agriculture intelligente face au Climat)

90% Niveau d'amélioration des capacités des cinq organisations dans les domaines technique, organisationnel, fiduciaire et MEL
Cet indicateur mesure la capacité des cinq institutions en évaluant leurs performances à l'aide de paramètres de performance standardisés pour l'évaluation institutionnelle. Le résultat final de l'évaluation institutionnelle, à n'importe quelle étape, est le profil des forces et des faiblesses de l'institution, qui peut être utilisé pour concevoir des mesures d'amélioration institutionnelle une fois l'évaluation de référence terminée. Le profil de référence aidera chaque institution à décider comment améliorer, au cours du programme XP4, les compétences, les procédures et les capacités biennales qui définissent le domaine particulier de la fonction institutionnelle évaluée, afin de mieux remplir ses missions.
Indicateurs