Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Potentiel des technologies et innovations pour relever les défis climatiques
Publié le : 04/12/2023
Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Burkina Faso a récemment accueilli la 14ème édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) à Ouagadougou du 24 au 28 octobre 2023. Cette rencontre s’est déroulée sous le thème de la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables aux défis humanitaires en Afrique.
Le CORAF a activement participé à cet événement, offrant une occasion idéale de présenter les avancées technologiques et innovantes développées au cours des dix dernières années. Malgré le défi financier que représente la recherche, le CORAF a mis en avant son rôle dans la mise à l’échelle des technologies agricoles, en collaboration avec des partenaires tels que l’Alliance Bioversity International et CIAT, la Coopération suisse, la Banque Mondiale, entre autres.
Lors de cet événement, le CORAF a adopté une approche offensive en mettant en avant ses technologies et innovations agricoles, dépassant les canaux de diffusion traditionnels. Cette offensive visait à rendre ces avancées accessibles aux petits producteurs et transformateurs de produits agricoles.
L’événement a été marqué par des présentations techniques du CORAF, mettant en avant plusieurs technologies agricoles générées par le centre régional d’excellence sur les fruits et légumes ainsi que le centre régional de spécialisation en aquaculture au Nigeria. Ces technologies comprennent des variétés améliorées de manioc et de patates douces, des techniques de transformation du poisson, et la valorisation des tiges de cotonnier.
Cette rencontre a suscité un fort intérêt auprès des experts du monde agricole et des jeunes étudiants venus nombreux à cette rencontre d’échange et de partage.
Une partie importante de la session a été consacrée à la stratégie de mise à l’échelle des technologies agricoles, couvrant des mécanismes tels que la création de marchés en ligne et physiques (MITA), le partage de paquets technologiques, l’inscription de variétés de semences améliorées dans le catalogue régional, et la mise en place de foires de semences de solidarité.
Un panel de discussion réunissant des experts du secteur a exploré les défis et les actions durables pour accélérer la mise à l’échelle des technologies agricoles face au changement climatique. Les points clés ont inclus la nécessité de renforcer les cadres réglementaires, d’adapter les technologies aux besoins des petits producteurs, et de favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur agricole.
En conclusion, le CORAF, avec le soutien de ses partenaires, continue de jouer un rôle central dans la promotion et la mise à l’échelle des technologies agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cet événement a été l’occasion de présenter des solutions innovantes et de faciliter la discussion sur les enjeux actuels du secteur agricole.
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...