Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Le CORAF et la CEDEAO passent en revue leurs initiatives conjointes
Publié le : 13/12/2021
Une réunion d’examen des initiatives conjointes du CORAF et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient dans la capitale togolaise, Lomé, du 15 au 17 décembre 2021.
Le CORAF est le bras technique de longue date de la CEDEAO et a entrepris au cours des dernières décennies plusieurs interventions régionales, contribuant à la réalisation de sa politique agricole, l’ECOWAP.
La réunion de trois jours devraient permettre aux deux organisations de mieux aligner leurs activités.
« Le CORAF a mis en œuvre de nombreuses interventions dans le passé avec des résultats retentissants quant à sa contribution à la politique agricole régionale. Cette rencontre nous offre l’occasion de dresser le bilan sur ce qui a fonctionné tout en tirant des leçons pour mieux collaborer à l’avenir », déclare Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF.
Le premier accord formel de coopération entre le CORAF et la CEDEAO a été signé le 1er novembre 2005 à Abuja, au Nigeria. De cet accord de collaboration, la CEDEAO attendait du CORAF qu’il mette en œuvre des recherches innovantes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Au fil des années, les deux institutions ont élargi l’accord, mandatant le CORAF pour mener le processus de réforme de la réglementation sur les semences et mettant en œuvre différents programmes de collaboration au nom de la CEDEAO.
Quel est le programme de la rencontre ?
À l’ordre du jour de l’atelier de Lomé, les participants devraient discuter des quatre points majeurs suivants :
Le CORAF et la CEDEAO entendent alors saisir l’opportunité des échanges de Lomé qui seront guidés par ces quatre points, pour se projeter dans le futur et définir des cadres de coopération qui faciliteraient la durabilité et la pérennisation des héritages de leurs interventions conjointes.
Le chantier est encore énorme et si nous voulons atteindre l’objectif faim Zéro à l’horizon 2030, nous devrons intensifier nos efforts communs et surtout penser à des stratégies de durabilité des acquis”
souligne Dr Tenkouano.
À quoi devrait aboutir la rencontre ?
Les résultats attendus de la réunion sont les suivants :
Il est attendu que plusieurs partenaires techniques et financiers participent à la réunion. Il s’agit des représentants de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de la DDC. Parmi les autres participants, figurent les directeurs et représentants des CNS/CRE, de l’UEMOA et du CILSS.
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...