Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
Des plans pour un plus grand rapprochement entre le CORAF, la CEMAC et la CEEAC approuvés
Publié le : 27/01/2022
Les plans visant à impliquer la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont été approuvés. Réunis à N’djamena, au Tchad, à l’occasion de sa 13e Assemblée générale, les délégués ont entendu et validé une nouvelle stratégie qui vise à engager largement la plupart des acteurs centraux de la recherche et du développement en Afrique centrale.
Le CORAF est le plus grand instrument sous-régional de coordination de la recherche en Afrique. Il a pour mandat de ses membres de travailler en Afrique centrale et occidentale. Et bien qu’il ait historiquement soutenu les systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique centrale, les faits montrent que le CORAF a davantage investi en Afrique de l’Ouest. En conséquence, le CORAF a entrepris des actions ces dernières années pour accroître son empreinte en Afrique centrale, non seulement pour démontrer son engagement à répondre aux besoins de ses membres, mais surtout parce que la science est essentielle pour libérer l’économie agricole.
« Les dirigeants des pays et institutions d’Afrique centrale n’ont cessé de demander au CORAF d’accroître sa présence dans la région », a déclaré Dr Abdou Tenkouano.
« Ce que vous avez vu dans les discussions et l’approbation de ce document est un signe de la capacité du CORAF à être réactif aux demandes de ses principaux mandants. Ce jour marque donc un tournant dans notre histoire avec la région d’Afrique centrale. »
Alors, qu’y a-t-il dans la stratégie ?
La nouvelle stratégie résume les activités du CORAF en Afrique centrale jusqu’à ces dernières années, fournit des informations sur l’état de la recherche et du développement en Afrique centrale, et rend compte des politiques agricoles de la région. La stratégie suggère des domaines potentiels de collaboration entre les acteurs d’Afrique centrale et le CORAF et se termine par des recommandations à la fois au CORAF et aux communautés économiques régionales.
Quelles sont les actions à entreprendre par le CORAF?
À court terme :
À moyen term :
Quelles sont les recommandations formulées à l’endroit de la CEEAC
À court terme :
À moyen terme :
Le Secrétariat du CORAF a maintenant été chargé de mettre en œuvre la stratégie et de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer qu’elle se transforme en action.
Lire plus :
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...