Le CORAF est une organisation importante qui travaille à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l'Ouest. Les initiatives récentes du CORAF sont un signe prometteur de sa détermination à relever les défis auxquels l'Afrique de l'Ouest est confrontée.
CORAF : Dynamiser l’emploi des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique
Publié le : 03/03/2025
Face aux défis du chômage et des migrations incontrôlées, la CEDEAO met en œuvre depuis 2019 une Stratégie régionale pour l’emploi des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles. Cette stratégie vise à réduire de trois quarts le chômage et le sous-emploi des jeunes, et insérer au moins 25% des nouveaux actifs dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique d’ici 2030.
Dans cette dynamique, le CORAF, acteur majeur du développement agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, joue un rôle central. Grâce à un nouveau financement de 708 000 USD accordé par la CEDEAO, le CORAF pilotera au cours des 15 prochains mois la formation des jeunes à travers dix centres nationaux de spécialisation.
Un engagement renforcé pour la formation et l’employabilité des jeunes
L’officialisation de cette subvention a eu lieu lors d’un atelier régional sur l'emploi des jeunes en agriculture et dans les chaînes de valeur agricoles organisé par la CEDEAO du 25 au 27 février 2025 à Porto-Novo, au Bénin, en présence de Mme Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux Affaires Économiques et à l'Agriculture de la CEDEAO.
Ce nouveau financement qui vient en appui aux programmes de formation des jeunes déjà développés par le CORAF, permettra d’assurer davantage un accompagnement technique et pratique dans les centres nationaux de spécialisation. Grâce aux formations structurants, les jeunes bénéficiaires seront aptes à saisir des opportunités dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.
« L’agriculture est le socle de nos économies. En misant sur la formation des jeunes, nous réduisons les vulnérabilités et bâtissons un avenir plus inclusif et durable. Le CORAF exprime sa profonde gratitude à la CEDEAO pour cette initiative et réaffirme son engagement à accompagner cette dynamique pour une mise en œuvre efficace et collective » a déclaré Dr. Moumini Savadogo, Directeur Exécutif du CORAF, à l’issue de la réunion de Porto Novo, qui a permis de présenter l’approche de mise en œuvre du projet et d’avoir une bonne compréhension des attentes de la CEDEAO.
Renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales des jeunes
Cette initiative marque une étape clé dans l’accompagnement des jeunes vers des opportunités durables et rentables dans l’agriculture. Concrètement, elle vise à :
« Les jeunes représentent environ 60% de la population d'Afrique de l'Ouest, et l'agriculture est la clé maîtresse pour réduire les vulnérabilités et la pauvreté. Nous nous engageons à soutenir les 10 centres d'excellence sélectionnés afin d'assurer une mise en œuvre efficace et collective de nos engagements » a déclaré Dr Moumini Savadogo.
Depuis, 2022, le CORAF au travers des institutions nationaux de recherche agricole et des centres nationaux de spécialisation a déjà formé grâce à un premier round de financement de la CEDEAO plus de 400 jeunes sur différentes opportunités de métier à embrasser dans différents maillons des chaines de chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
Cet appui financier de la CEDEAO constitue, de fait, un coup d’accélérateur aux actions à succès déjà entreprises par le CORAF en vue d’assurer l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole, dans une perspective de souveraineté alimentaire et de réponse aux défis climatiques.
Le CORAF, œuvre au quotidien à renforcer l’employabilité des jeunes, mais aussi des femmes, particulièrement dans le secteur de l’agriculture, notamment à travers différentes initiatives. Ces initiatives s’alignent à la vision du CORAF déclinée dans son Plan stratégique 2018-2027, de promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes dans l’agriculture à travers le développement du secteur agroalimentaire et le partenariat.
FSRP: Le riz hybride en SRI pour booster...
Alors que le changement climatique et la baisse des rendements mettent à mal la production rizicole dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest,...
Le CORAF Renforce les Capacités des Membres du...
Face à l’urgence climatique, à la dégradation des sols, de l’environnement, à la perte de la biodiversité et à l’insécurité alimentaire croissante, l’agroécologie...
MITA 2025
Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), événement phare du CORAF dédié à la promotion des technologies agricoles, tiendra sa prochaine...
Renforcer la résilience : comment un programme d'appui...
L'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest se trouve à un tournant critique, avec plus de 34,4 millions de personnes confrontées à une...